Le saviez-vous ?

La Clairette est un cépage blanc qui donne un vin tranquille et non-effervescent.  Aussi loin que nous remontons dans l’histoire viticole du Languedoc, nous trouvons la Clairette.

Pline l’Ancien (« Histoire Naturelle » Liv. III Chap. V) évoque le Mustum qui, dans ce contexte, signifie vin blanc doux. Sur l’actuel territoire, un certain Génilis marquait déjà ses amphores GEN.F. (Génilis Fecit) ; des fouilles archéologiques récentes sur la commune d’Adissan ont révélé l’existence de sa très vaste ferme viticole de l’époque gallo-romaine.

En 1471-72, dans les acquisitions de vin faites par le maître-sommelier du roi Louis XI (Bibliothèque Nationale, Manuscrit F.20.486), nous retrouvons la Clairette sous forme de « picquardentz » (plus tard « picardant ») en vin blanc sec, et de « cleratz » en vin blanc doux. La distinction est faite ; la Clairette se vinifie aussi bien en doux Clairette qu’en sec Picardan.

La Clairette est alors un vin très coté et très à la mode qui se vend plus cher que les autres vins de la région (1817 « Prix courants » de l’entrepôt Auguste Dumail Junior et Cie, 38 rue Vacon à Marseille). Une intense activité d’exportation de vin blanc, sec ou madérisé, existait sur une large région, dont la vallée de l’ Hérault occupait la première place.

Le 28 septembre 1948, la Clairette passe en Appellation d’Origine Contrôlée : Clairette du Languedoc*. Ces vins et vins de liqueur devront provenir de raisins récoltés à bonne maturité ; ils pourront être soit secs, soit légèrement moelleux.

La Clairette, issu d’une longue tradition, doit se consommer à 10°C pour accompagner des plats de poisson en sauce, des coquillages et également des plats de viande en sauce blanche. Le sommelier saura vous conseiller une spécialité languedocienne qui épousera parfaitement ce vin noble et généreux.

A consommer avec modération.

* L’appellation A.O.C. est actuellement A.O.P. (Appellation d’Origine Protégée).